La loi concernant les chiens dit dangereux

  La loi du 6 janvier 1999 concernant les chiens dit dangereux se compose de deux parties, la première : les chiens d'attaques et la deuxième : les chiens de garde et de défense. Nous ne parlerons ici que de la deuxième catégorie puisque votre Américan Staffordshire Terrier venant de LA GARDE DIVINE sera bien entendu inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F).


La lecture dans son intégralité du texte de loi étant longue et fastidieuse nous allons vous la résumé à vos simples obligations.

L’American Staffordshire Terrier que vous venez d’acquérir  est inscrit au Livre des Origines Français « LOF » et par conséquent, entre dans la catégorie des chiens de garde et de défense, la catégorie 2. *A ne pas confondre avec son groupe de race FCI et SCC qui est le groupe 3 « Terriers »*


Les chiens de 2éme catégorie  doivent :

1 : être vaccinés contre la rage, vaccin qu’il vous advient de faire à partir de 3 mois révolu, nous ne pouvons pas le faire avant car en Europe ce vaccin n’est pas reconnu valable plus tôt.

2 : être assuré, il vous appartient donc de prendre contact avec votre assurance de domicile, de banque, de voiture ou autres afin qu’ils prennent en charge votre chien.

3 : être déclaré en mairie, alors là point qui réclame toute votre attention ! Vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile dès réception du certificat de naissance ( LOF ) accompagné du carnet de vaccination de votre chien, du certificat de naissance, de sa carte d’identification et de l’attestation d’assurance afin de demander la délivrance d’un PERMIS PROVISOIRE ce qui vous permettra d’être serein en cas de contrôle en attendant de demander le permis définitif. Car un permis de détention se compose de trois parties : tous les documents afférents au chien, l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie délivrée par un professionnel habilité et l’évaluation comportementale du chien qui doit se faire entre les 8 et 12 mois du chien et elle ne peut pas être réalisée plus tôt ! ( sauf en cas de morsure et d’injonction )

En d’autres termes on ne peut pas vous verbaliser pour un défaut de permis de détention de votre chien avant ses 1 an, mais pour être certain d’éviter tous conflits inutiles il est préférable de demander le permis provisoire.

4 : être tenu en laisse et porter une muselière dans les lieux publiques. Pour être parfaitement clair à ce sujet il n’y a pas d’âge stipulé dans la loi pour le port de la muselière, l’appréciation est laissée au libre arbitre des personnes qui vous contrôleront en fonction du gabarit de votre chien. Sachant qu’il vient de LA GARDE DIVINE il sera donc déjà impressionnant à 5 mois, ce qui implique de lui apprendre le port de la muselière de façon ludique à partir de 4mois. Nous conseillons de lui laisser en permanence autour du coup en extérieur à partir de 5 mois et d’avoir en toutes circonstances ses papiers sur vous !

5 : seules les personnes majeures peuvent le tenir en laisse et chaque personne qui le sortira devra être titulaire de l’attestation d’aptitude à la détention d’un chien de catégorie.

 

Voilà un condensé de la loi telle que vous allez la vivre au quotidien, loi qui est bien moins contraignante une fois épurée que ce qu’on veut bien nous laisser croire.